Nos actions au Sous-régional
AGRI+
De 2016 à 2023, SOS Faim a déployé le dispositif AGRI+ au Burkina Faso, au Mali et au Niger, avec l’objectif de rendre le système financier agricole plus accessible et adapté aux besoins des agricultures familiales. Conçu en collaboration avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE), ce programme de huit ans a bénéficié de l’expertise de SOS Faim et de ses partenaires en Afrique de l’Ouest.
Un dispositif structurant pour le financement agricole
AGRI+ repose sur trois piliers fondamentaux :
• Des outils financiers ciblés : une ligne de crédit dédiée aux institutions de microfinance et un fonds de garantie permettant aux banques de limiter leur exposition au risque et d’augmenter leur capacité de financement.
• Un programme de formation : destiné aux organisations paysannes et aux exploitations agricoles familiales, ce programme leur a permis de mieux comprendre les mécanismes du financement, de monter des dossiers de crédit et de négocier avec les institutions financières.
• Un dialogue stratégique : AGRI+ a facilité les échanges entre le secteur financier et les producteurs agricoles, favorisant ainsi des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Un apprentissage réciproque
L’un des principaux enseignements d’AGRI+ est la nécessité d’un dialogue continu entre les acteurs du secteur agricole et du secteur financier. En établissant des relations de confiance et en renforçant les capacités des organisations paysannes, AGRI+ a contribué à jeter les bases de modalités de financement mieux adaptées aux besoins et contraintes des exploitations familiales agricoles.
La capitalisation du programme est aujourd’hui disponible en ligne. Ce document propose une analyse approfondie des impacts et des dynamiques en jeu, afin d’inspirer d’autres initiatives en faveur du financement agricole en Afrique de l’Ouest.
🔗 Consultez le document de Capitalisation Agri+