Nos actions au Niger

FUCOPRI (Fédération des Unions et Coopératives des Producteurs de Riz)

La Fédération des Unions et Coopératives de Producteurs de Riz (FUCOPRI) est une organisation professionnelle agricole développant des services au bénéfice de ses membres, actifs dans la filière riz. Elle est composée de 17 unions, 39 coopératives et 6 unions féminines pour un total de près de 32 000 exploitants. Le siège est basé à Niamey, la capitale, mais la riziculture se développe dans les régions de Tillabéry, Dosso et Niamey, le long des périmètres irrigués du fleuve Niger.

Mission

Dans son plan stratégique 2022-2026, la FUCOPRI a identifié les axes prioritaires suivants :

  • La réorganisation et l’amélioration de la gouvernance et de la qualité des services rendus aux membres.
  • Le développement du plaidoyer, notamment par le renforcement des capacités de la FUCOPRI.
  • Le renforcement des unions à la base.

Secteur d'activités

Agriculture.

Activités

La FUCOPRI participe à la défense des intérêts des riziculteurs nigériens et travaille particulièrement sur la promotion et la valorisation locale du riz. Elle développe également différents services économiques qu’elle me à disposition de ses membres : l’approvisionnement en intrants agricoles (semences et engrais), l’accès aux services de financement, l’appui technique des organisations membres et la formation des riziculteurs, et la commercialisation groupée du riz.

Depuis 2018, et grâce au financement du Fonds Climat Energie, SOS Faim et la FUCOPRI mènent une action de renforcement de la résilience de population face au changement climatique, par la protection et l’aménagement de bas-fonds, qui sont des écosystèmes nourriciers essentiels pour les populations qui y vivent.

SOS Faim et la FUCOPRI

SOS Faim et la FUCOPRI sont partenaires depuis 2007.