En octobre dernier a eu lieu le lancement du projet PAV-Bio/PRDE : Projet d’Appui à la Valorisation des BIO fertilisants pour la Promotion d’une Riziculture Durable et Eco-responsable. Ce projet est porté par l'Association Agroécologique d'Action Communautaire (AAGAC), et mis en place au sein de la Ferme École S.A.I.N. Il est également conduit par Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B) et SOS Faim. Celui-ci est financé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité de Luxembourg (MECB).

 

Un projet au service de l’environnement et de la résilience climatique

D’une durée de 4 ans (2024-2028), ce projet vise à promouvoir une riziculture durable. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de biofertilisants. En effet, ils contribuant à la protection de la biodiversité et à l’atténuation des effets du changement climatique. Il repose sur trois axes majeurs :

  • Renforcement de la recherche et de la production de biofertilisants
    Amélioration des techniques de fabrication et homologation des produits pour un usage élargi;
  • Valorisation des biofertilisants
    Formation de 1 550 riziculteurs, mise en place de champs de démonstration et partage de connaissances pour encourager leur adoption;
  • Coordination et suivi-évaluation
    Assurer une gestion rigoureuse et mesurer les impacts du projet.

 

Une ambition pour l’agroécologie au Bénin

Le projet répond à des enjeux cruciaux : limiter l’usage d’engrais chimiques coûteux et polluants, restaurer la fertilité des sols et renforcer l’autonomie des agriculteurs. Les résultats attendus incluent notamment une réduction des émissions de méthane dans les rizières. Ils comprennent également une meilleure résilience des exploitations face aux aléas climatiques, et des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Ce projet incarne une réponse innovante aux défis climatiques et agricoles au Bénin.