La faim demeure une réalité tragique pour des millions de personnes à travers le globe. En effet, en 2023, 281 millions de personnes, dans 59 pays, étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë (1).


Les causes de cette catastrophe humanitaire sont avant tout la pauvreté et les bouleversements climatiques même s’il y a des causes aggravantes telles que les conflits armés et les chocs économiques. Malgré les avancées, les crises alimentaires continuent de priver de nombreuses communautés de leurs besoins les plus fondamentaux. Notre mission, plus que jamais, reste cruciale : garantir à chacun l'accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive.


Ce rapport annuel met en lumière les avancées de trois de nos partenaires en Afrique ainsi que les actions que nous avons pu réaliser en 2023 grâce au soutien des pouvoirs publics et des donateurs. Il vous apportera un aperçu de notre accompagnement au Sud, à travers les partenaires que nous soutenons et au Nord, avec la sensibilisation et l’implication du public mais aussi avec l’interpellation des décideurs à travers le plaidoyer.


Il est maintenant disponible en ligne et consultable en trois langues.

 

Le don comme point de départ

SOS Faim est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) agréée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Les projets et les ONGD agréées doivent répondre à certains critères pour être éligibles au financement public. Ils doivent, entre autres, démontrer une expertise en matière de développement, avoir des partenariats locaux solides dans les pays bénéficiaires, ou encore aligner leurs projets sur les objectifs de développement durable (ODD).

Cet agrément assure donc aux pouvoirs publics et aux donateurs que les financements octroyés soient utilisés de manière judicieuse et efficace.

Cet appui du gouvernement n’est possible que si l’ONG bénéficie en premier lieu du soutien financier du donateur (privé ou institutionnel). En effet, le financement du Ministère est en réalité un co-financement. Le point de départ de l’action de SOS Faim est donc le don, qui est alors multiplié par 4 grâce à ce mécanisme.

SOS Faim lance un appel aux dons sur le compte LU22 1111 0055 5526 0000 et sur https://www.sosfaim.lu/faites-un-don/

Votre soutien dans notre lutte est INDISPENSABLE. Merci d’être à nos côtés.

(1) Source : FSIN : Rapport mondial sur les crises alimentaires 2024