Nos actions au Bénin

RéPAB (RéPAB)

Le RéPAB est une organisation paysanne créée en 2003, regroupant 32 coopératives de base pour plus de 1 600 producteurs d’ananas, dont une majorité de petits exploitants (entre 800 m² et 1 ha d’exploitation). Le réseau est situé sur la commune d’Allada, dans le département de l’Atlantique, où se concentrent la majorité de la production d’ananas au Bénin et des acteurs intervenant dans la filière. Il est le premier et seul réseau à promouvoir l’agriculture biologique et la production équitable au Bénin.

Mission

Pour la période de 2021 à 2025, le RéPAB ambitionne de « mener des opérations économiques et sociales pour améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs et des organisations professionnelles de la filière d’ananas, en assurant aussi l’interface entre elles.

Secteur d’activités

Agriculture.

Activités

La filière ananas est identifiée par le gouvernement béninois comme une filière prioritaire et porteuse économiquement pour le pays. Cette volonté politique, qui se traduit par des investissements notables dans le but d’attirer entrepreneurs et industriels dans la filière, peut mettre en danger les petits exploitants agricoles dont le rapport de force est souvent défavorable. Le RéPAB joue alors un rôle essentiel dans la défense des intérêts des producteurs auprès des instances locales et nationales, et de l’interprofession béninoise.

Parmi les services économiques, le RéPAB facilite l’accès aux intrants agricoles par l’achat groupé et la production d’un engrais organique, prodigue du conseil technique agricole, et organise la commercialisation des ananas à travers l’accès à des marchés porteurs grâce à la certification « Biologique » et « Équitable » d’une partie de la production.

SOS Faim et le RéPAB

SOS Faim et le RéPAB sont partenaires depuis 2012.